Meilleur Guide du débutant: Qu’est-ce qu’un VPN ?

0
9


Un VPN est Un vitaloutil de confidentialité, de sécurité et de lutte contre la censure. Ce guide du débutant a pour objectif d’expliquer ce qu’est un VPN et ce que vous avez la possibilité de faire avec un autre, dans des termes faciles à comprendre et compréhensibles par tous.

Qu’est-ce qu’un VPN?

VPN signifie réseau privé virtuel et est une technologie qui:

  • Empêche votre fournisseur d’accès Internet (FAI) de voir ce que vous faites sur Internet. Cela le rend également très efficace pour empêcher la surveillance générale du gouvernement par la NSA.
  • Empêche les sites Web de voir votre adresse Internet unique (connue sous le nom d’adresse IP ou simplement «IP»). Cela contribue grandement à la protection de votre vie privée lorsque vous naviguez sur le Web.
  • Vaincs la censure, que ce soit par un régime répressif ou par les administrateurs WiFi de votre collège ou de votre bureau.
  • Vous permet de «falsifier» votre position afin de pouvoir regarder des services de diffusion en continu tels que Netflix comme si vous étiez dans un autre pays.
  • Vous protège des pirates informatiques et des hôtes routiers peu fiables lors de l’utilisation de points d’accès publics sans fil.
  • Vous protège lorsque P2P torrenting.

Lorsque vous installez et exécutez une application VPN, celle-ci se connecte à un serveur VPN exécuté par un fournisseur de réseau privé virtuel. Toutes les données entrant et sortant de votre appareil sont cryptées de manière sécurisée et acheminées via ce «tunnel VPN».

vpn comment cela fonctionne

Le serveur VPN agit donc comme une passerelle entre vous et Internet. Cela empêche votre FAI de voir ce que vous faites sur Internet, et empêche les sites Web sur Internet de voir qui vous êtes.

Votre FAI est toujours nécessaire pour vous connecter au serveur VPN, mais comme toutes les données qui transitent par le tunnel VPN vers le serveur VPN sont cryptées, il ne peut pas voir le contenu de vos données.

Cette configuration apparemment simple offre de nombreux avantages…

Que fait un VPN?

Un VPN protège votre vie privée

Lorsque vous utilisez un VPN, les pirates informatiques, votre fournisseur de services Internet ne peut pas voir vos données ni ce que vous faites en ligne. Si votre FAI ne sait pas ce que vous faites sur Internet, votre gouvernement ne le fera probablement pas non plus.

en plus, les sites Web ne peuvent voir ni votre adresse IP réelle ni l’identité de votre FAI. Tout ce qu’ils peuvent voir, c’est l’adresse IP du serveur VPN, qui est le plus souvent partagée par de nombreux utilisateurs de VPN afin de protéger davantage chaque utilisateur.

Il est à noter que votre fournisseur de VPN peut voir tout ce que votre FAI ne peut plus voir. Cela inclut les sites Web que vous visitez sur Internet et peut inclure le contenu de vos données (bien que des données sensibles telles que les coordonnées bancaires soient toujours protégées par HTTPS et ne posent donc pas de problème).

Contrairement aux FAI, cependant, aucun service VPN réputé ne conserve des journaux de ces informations pour une récupération ultérieure. En effet, bon nombre de services VPN axés sur la confidentialité vont plus loin et insistent également sur la suppression de tous les journaux de connexion de métadonnées susceptibles de lier indirectement les clients à leur activité sur Internet.

Vous aide à vaincre la censure

Si un site Web ou un service Internet est bloqué par votre gouvernement, votre FAI ou votre administrateur réseau (souvent dans les bureaux, les écoles, etc.), vous avez la possibilité de y accéder simplement en vous connectant à un serveur VPN situé dans un endroit où le contenu n’est pas censuré.

Vous permet de regarder des trucs cool

La plupart des fournisseurs de VPN utilisent des serveurs situés dans divers pays du monde. En vous connectant à un serveur situé dans un autre pays, vous semblez être dans ce pays en ce qui concerne les sites Web que vous visitez.

Par exemple, en vous connectant à un serveur VPN aux États-Unis, vous avez la possibilité de accéder au catalogue US Netflix , qui contientmilliersplus d’émissions de télévision et de films que tout catalogue Netflix des autres pays .

Si vous vous connectez à un serveur VPN au Royaume-Uni, vous avez la possibilité de regardergratuitement BBC iPlayer hors du Royaume-Uni .

Un VPN vous permet d’accéder à de tels services, comme si vous étiez dans le pays concerné, où que vous vous trouviez. Il suffit de vous connecter à un serveur VPN du pays et, en ce qui concerne Internet, vous y êtes!

Vous garde en sécurité lors du partage de fichiers (Torrenting)

L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) pour faire transiter votre adresse IP réelle est protégée contre le téléchargement par les pairs des mêmes torrents. Il cache également le contenu de ce que vous téléchargez à votre FAI et est pratique pour accéder aux sites Web bloqués.

Protégez-vous sur le WiFi public

Comment savez-vous que le WiFi dans votre café est sécurisé? Répondez … vous ne le faites pas. Cela va pour le WiFi public gratuit partout. Et adopter un WiFi non sécurisé est une invitation ouverte des pirates informatiques à voler vos données sensibles.

Un VPN vous protégera lorsque vous utiliserez toutes les formes de WiFi public, car vos données sont cryptées de manière sécurisée.

La mécanique de l’utilisation d’un VPN est simple et quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, vous devriez adopter quelque chose comme ceci:

  1. Inscrivez-vous pour un plan VPN .
  2. Téléchargez et installez le logiciel. Les logiciels VPN sur les ordinateurs de bureau sont souvent appelés clients VPN, tandis que les logiciels pour appareils mobiles sont appelés applications VPN. En réalité, ce sont la même chose et nous traitons les termes de manière interchangeable.
  3. Exécutez le client ou l’application.
  4. Connectez-vous au client ou à l’application avec les informations de connexion que vous avez utilisées lors de l’achat de l’abonnement.
  5. De nombreuses applications VPN comportent un gros bouton convivial «Connecter». Cliquez simplement sur ou appuyez dessus pour vous connecter à un serveur VPN proche sélectionné par votre fournisseur de VPN. Cela fournira presque certainement la connexion VPN la plus rapide disponible. Si vous souhaitez adopter un serveur dans un pays différent, certains VPN disposent d’une carte afin que vous puissiez simplement cliquer sur le pays auquel vous souhaitez vous connecter sur la carte. Si votre VPN ne l’a pas, cliquez sur le bouton du menu pour afficher la liste des serveurs VPN du VPN.

Ce que vous devez savoir sur les VPN

Est-ce qu’un VPN me rend anonyme?

Quelle que soit la manière dont un service s’annonce, les VPN garantissent la confidentialité et non l’ anonymat. Cela est principalement dû au fait que le serveur VPN peut voir tout ce que votre FAI peut normalement voir.

Cependant, contrairement à votre FAI, les bons VPN ne consignent pas ces informations et offrent donc des niveaux de confidentialité beaucoup plus élevés que ceux que vous avez normalement lorsque vous surfez sur Internet. Même ceux-ci, cependant, commenceront à enregistrer les informations si elles sont assignées à comparaître ou si une ordonnance judiciaire est rendue.

Pas de personnel VPN sontva risquer la prison pour vous! Cela signifie-t-il que les VPN sont inutiles pour la confidentialité? Pas du tout. De tels mouvements légaux sont très ciblés sur les personnes d’intérêt et ne menacent donc pas la vie privée de la plupart des utilisateurs VPN ordinaires.

Les Edward Snowden de ce monde, cependant, qui exigent un très haut niveau d’anonymat, devraient adopter le réseau Tor plutôt que les VPN pour protéger leur identité.

Le logiciel VPN est conçu pour être facile à adopter et doit «fonctionner» sans aucune configuration supplémentaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Cela est particulièrement vrai si vous disposez d’une connexion Internet IPv6 car de nombreuses applications VPN ont du mal à gérer correctement le nouveau standard Internet. Il est donc toujours utile de vérifier que votre VPN est correctement configuré pour vous protéger comme il est censé le faire.

Qu’est-ce qu’un kill switch?

Grâce aux aléas d’Internet, les connexions VPN échouent parfois. Normalement, lorsque cela se produit, vous restez connecté à Internet mais sans la protection du VPN.

Un commutateur d’arrêt vous protège contre cela en empêchant les connexions entrant et sortant de votre appareil, sauf si la connexion VPN est active.

Un VPN va-t-il ralentir mon internet?

Un réseau VPN achemine vos données d’un segment supplémentaire vers un serveur VPN, qui doit ensuite dépenser de l’énergie pour chiffrer et déchiffrer les données. Il est donc inévitable que l’utilisation d’un VPN ralentisse au moins un peu votre connexion Internet.

Les deux principaux facteurs en jeu sont la distance au serveur VPN et le niveau de charge du serveur VPN. Si vous vous connectez à un serveur proche de vous et non surchargé, vous avez la possibilité de vous attendre à perdre environ 10% de votre vitesse Internet de base. Cependant, les VPN les plus rapides investissent énormément dans les serveurs haut débit afin que vous n’ayez pas à gérer une connexion Internet lente.

Ai-je besoin d’un fournisseur d’accès à Internet si j’utilise un VPN?

Oui.

Un fournisseur de services Internet ou un fournisseur de services Internet fournit votre connexion Internet et est nécessaire pour vous connecter au serveur VPN.

Puis-je adopter un VPN sur tous mes appareils?

Chaque fournisseur de VPN vous permet d’installer son logiciel sur autant d’appareils que vous le souhaitez. Cependant, la plupart limitent le nombre de périphériques que vous avez la possibilité de adopter en même temps avec un seul compte. Nous nous référons au nombre de périphériques qu’un VPN vous permet d’adopter simultanément comme le nombre de « connexions simultanées » qu’il permet.

Les VPN permettent le plus souvent environ trois à cinq connexions simultanées, bien que ce nombre puisse varier considérablement.

Puis-je obtenir un VPN gratuit?

Pendant longtemps, c’était un truisme de penser que «si vous ne payez pas pour un produit, vous êtes le produit». Au mieux, vous avez la possibilité de adopter un service gratuit très limité qui n’est guère plus qu’un goût pour un produit payé. pour le service qui pourrait réellement vouloir adopter.

La situation a changé au cours des dernières années et il existe maintenant au moins deux services VPN gratuits qui sont en fait assez bons. Même ceux-ci sont limités de diverses manières, cependant, comparés à davantage de services premium.

Est-ce qu’un VPN me met en sécurité?

En bref oui.

Un VPN vous mettra à l’abri de:

  • Hackers WiFi publics
  • Votre FAI
  • Surveillance gouvernementale de masse
  •  Opérateurs WiFi commerciaux qui vendent vos habitudes de navigation à des fins lucratives
  • Détenteur du droit d’auteur
  • Entreprises de publicité et d’analyse qui stockent vos données pour vous cibler avec Ads (si elles sont utilisées en combinaison avec des add-ons de navigateur anti-suivi)

Cet article a été publié à l’origine sur BestVPN.com.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 ⁄ 26 =